La kizomba est un genre musical et une danse africaine, originaire de l’Angola , qui est devenue populaire en Europe et dans le Monde.

Le mot kizomba veut dire « fête » en kimbundu, une des principales langues parlées en Angola, avant la colonisation Portugaise (~1482).

Il s’est d’abord répandu dans les pays lusophones, puis dans les pays européens, et ensuite dans des pays non-européens comme les États-Unis et l’Australie.

Bien que nés en Angola , le genre musical kizomba et la danse qui l’accompagne se sont développés dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.

La kizomba, en tant que musique et danse de salon, a commencé à fortement pénétrer l’Europe en 2008, en commençant par le Portugal, précurseur depuis 1988 environ.

Aujourd’hui, le terme kizomba est utilisé à tort pour désigner toutes les danses « dérivées », ainsi que toutes les musiques « dérivées ».

LA MUSIQUE et LA DANSE :
  • la Kizomba (musique), née en 1980, est un mélange de semba et de zouk.
  • La kizomba (danse) est du semba (danse) adapté et modifié pour cette nouvelle musique moderne.

La kizomba Moderne (danse) à la base kizomba, adaptée et modifiée pour cette nouvelle musique.

  • Les musiques Moombahton, Zouk bass, l’électro-Tarraxa et/ou Tarraxo ont été utilisées pour créer l’Urban Kiz.

L’Urban Kiz a utilisé certains pas basiques de kizomba et de Kizomba Moderne, et les a adapté et modifié pour danser sur ces musiques.

  • La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa sensualité et sa position fermée.

Pour les deux partenaires, le tronc demeure fixe et néanmoins souple, chacun sur ces appuis. La différence avec le Semba reste le cadre de danse qui servira de guidage pour la femme, et les mouvements du bassin « en huit ».

  • La danse kizomba moderne se caractérise par sa douceur, position fermée.

Pour l’homme, le tronc demeure fixe et néanmoins souple, alors que pour la femme elle, doit être en déséquilibre avant, posée buste contre buste pour être guidée, tandis que les bas du corps sont beaucoup plus énergiques.

La danse urban kiz se caractérise par son énergie robotique néanmoins très technique

5/5
Retour haut de page